vendredi 13 novembre 2015

La culture peul

Chez les Peuls ont boit et mange beaucoup de produit laitier.

Ils font le joghurt, le lait caillé, le lait fermenté. Donc si tu manque de lait va chez les Peuls c'est un peu comme dans mon enfance.







Quand nous sommes allés au champs pour préparer le jardin de la grand-mère de la famille où j'étais nous avons pris du lait fermenté avec nous... c'est vraiment super de boire cela par cette chaleur.

un autre jour nous avons manger une glace au joghurt, juste trop bon. Faudrait choper la recette ;-)

Sinon les peuls font aussi le tatouage noir au visage soit les lèvres inférieures et parfois aussi tout autour des lèvre et également les gencives. C'est leur critère beauté.


 Et voici à quoi ressemble les peuls du Nord du Sénégal, comme c'est une région assez désertique et que la Mauritanie est juste à côté l'influence arabe a percé. Donc les hommes portent souvent une coiffe ou turban sur la tête.Voilà quelque vendeur de moutons.

jeudi 12 novembre 2015

Tamxarit - Achoura (1er jour du premier mois lunaire du calendrier an musulman)

A Tamxarit c'est la fête de la générosité on fait le couscous sénégalais qui s'appelle thiéré ou céré bassi c'est à base de farine de mil.

Dans la famille Peul que j'étais ils ont mélanger farine de mil avec la farine de riz, 6 kilos. c'est vraiment du travail car d'abord il faut passer au tamis la farine pour enlever tous les impuretés et après il faut mélanger la farine avec de l'eau, mais pas trop afin de former les petites boules de couscous...j'ai pas encore la technique. et à la fin de faire le tamis c'est vraiment fatiguant.



Ensuite quand ces petites boules sont faites on repasse dans un tamis un peu plus grand et après on fait cuire dans la couscoussière à la vapeur.



et une fois cuit on repasse encore une fois dans le tamis plus gros et après on passe à la distrubution. Toute les personnes qui sont de famille avec le mari, tous ceux qui disent oncle. donc dans la famille où j'étais ça a fait beaucoup de bols.


après ce mil peut être mangé avec une sauce salé ou également avec du lait et du sucre. c'est très bon ou si on reçoit trop de théré on le sèche pour utilisé plus tard.

 

Quand je suis revenue j'ai reçu un sachet de notre gardien qui est peul...mhm trop bon

L'henné

un peu de culture.

Chez les Peuls ont fait l'henné au pieds et au doigts lors de fêtes comme le mariage, baptème.

donc c'est vraiment un grand travail d'abord on colle ce scotsch sur les pieds en faisant des jolis motifs. ça prend entre 1h30 et 2h30 suivant les motifs.



Ensuite on met la pâte d'henné sur le pied et après on dort la nuit avec les pieds dans des sachets en plastique...au moins on a pas froid au pieds ;-) mais avec ces températures ici y a pas trop de risques.


le lendemain on choisit si on veux laisser rougeâtre ou pour les peaux foncé ils mettent de l’ammoniaque pendant 2h afin d'avoir le dessin noir.

et après on enlève tout, le scotsch, la pâte d'hénné et voilà le tour est joué.