jeudi 12 novembre 2015

Tamxarit - Achoura (1er jour du premier mois lunaire du calendrier an musulman)

A Tamxarit c'est la fête de la générosité on fait le couscous sénégalais qui s'appelle thiéré ou céré bassi c'est à base de farine de mil.

Dans la famille Peul que j'étais ils ont mélanger farine de mil avec la farine de riz, 6 kilos. c'est vraiment du travail car d'abord il faut passer au tamis la farine pour enlever tous les impuretés et après il faut mélanger la farine avec de l'eau, mais pas trop afin de former les petites boules de couscous...j'ai pas encore la technique. et à la fin de faire le tamis c'est vraiment fatiguant.



Ensuite quand ces petites boules sont faites on repasse dans un tamis un peu plus grand et après on fait cuire dans la couscoussière à la vapeur.



et une fois cuit on repasse encore une fois dans le tamis plus gros et après on passe à la distrubution. Toute les personnes qui sont de famille avec le mari, tous ceux qui disent oncle. donc dans la famille où j'étais ça a fait beaucoup de bols.


après ce mil peut être mangé avec une sauce salé ou également avec du lait et du sucre. c'est très bon ou si on reçoit trop de théré on le sèche pour utilisé plus tard.

 

Quand je suis revenue j'ai reçu un sachet de notre gardien qui est peul...mhm trop bon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire